Selon la constitution et les règlements de l'ALDM sanctionnés par l'assemblée générale annuelle du 22 juin 2002, l'Association a pour but de promouvoir et défendre les intérêts particuliers et collectifs de ses membres.
Président: M. Daniel Boisvert
Vice-président: M. Jonathan Pothier
Secrétaire-trésorier: M. Alain Moreau
Administrateur: M. Claude Lupien
Administratrice: Mme. Catherine Lessard
Procès-verbal assemblée du 9 juin 2024 (Ce procès-verbal est une version non officielle car il n'a pas encore été approuvé par l'assemblée générale prévue en juin 2025)
Procès-verbal assemblée du 25 juin 2023
Procès-verbal assemblée du 19 juin 2022
Procès-verbal assemblée du 9 juin 2019
Procès-verbal assemblée du 10 juin 2018
Procès-verbal assemblée du 11 juin 2017
Procès-verbal assemblée du 12 juin 2016
Procès-verbal assemblée du 14 juin 2015
Procès-verbal assemblée du 22 juin 2014
On peut voir sur cette photo, les premiers villégiateurs en 1964: René Brouillette, Maurice Poirier et Léopold Lacette.
L'Association du Lac du Missionnaire a été créée le 20 septembre 1978 avec comme objectifs la promotion et la défense des intérêts particuliers et collectifs des membres. L'acte de constitution porte la signature du premier président (M. O'Shaughnessy) et du premier secrétaire trésorier (M. Tremblay).
Au moment de la création de l'Association, le secteur du chemin de la Ferme n'était pas encore développé. L'Association regroupait uniquement les villégiateurs du secteur des Baies.
Pour que Hydro Québec fasse l'électrification des chalets du lac du Missionnaire il fallait obtenir l'adhésion de 60 résidents/villégiateurs
L'Association a sollicité ses membres pour obtenir le nombre requis d'adhésions
Le déboisement pour la ligne s'est fait grâce a un programme d'assurance chômage; 11 travailleurs y ont participé à l'hiver 1985
À l'été 1985 Hydro-Québec a procédé à l'Installation des lignes et a rendu l'électricité disponible
Les interventions de l'Association auprès de Télébec ont permis l'installation du réseau téléphonique en 1995.
On oublie parfois qu'avant 2004 c'est l'Association qui s'occupait du déneigement des rues du lac du Missionnaire
L'Association a sollicité les membres afin qu'ils contribuent au fonds de déneigement. L'Association a aussi pris entente avec le fournisseur pour réaliser les travaux. À titre d'informations, la contribution pour 2003 était de 140$.
Grâce à l'Association, nous pouvons aujourd'hui bénéficier d'une magnifique plage publique. En effet, les interventions de l'Association ont permis de bloquer la vente du terrain de la plage à des intérêts particuliers.
Suite à la reconstruction du pont de la décharge du lac, le niveau d'eau s'est trouvé abaissé. Les frayères situées du côté est du lac se sont donc retrouvées au dessus de l'eau lors de la période de fraie.
L'Association a piloté un projet auprès de la société de la faune et des parcs afin d'aménager des frayères pour le touladi dans le lac du Missionnaire.
L'Association a fourni l'hébergements aux travailleurs ainsi que des embarcations supplémentaires pour la conduite des travaux.
Cet aménagement fait suite à une étude sur la question faite en 2002; à noter que depuis l'aménagement des frayères, nous avons pu remarquer la présence de ménés à la plage publique.
Depuis 2009 l'Association participe à un programme de surveillance volontaire de la qualité de l'eau.