On peut pêcher dans le lac Du Missionnaire du 1ier juillet au premier lundi de septembre seulement (fête du travail).
Notez que la limite de prise de touladis (truites grises) est de 2 et que celles-ci doivent avoir au moins 55 cm de long.
Une note du 30 mars 2020 en provenance du MFFP concernant la modification réglementaire pour la pêche au touladi dans le lac du Missionnaire est disponible ici: lettre MFFP 30 mars 2020.
Le changement réglementaire est basé sur l'État de la population de touladis au Lac du Missionnaire, rapport déposé par le MFFP en avril 2020. Pour consulter le rapport: État de la population du touladi.
En résumé ce rapport précise:
L'habitat du touladi est considéré comme optimal.
Cependant, la pêche expérimentale de 2018 indique que celui-ci est peu abondant.
La proportion de touladis issue de la reproduction naturelle observée en 2018 est l’une des plus élevées depuis le début des suivis.
Les touladis capturés en 2018 étaient en meilleure condition et présentaient une plus forte croissance que ceux capturés lors des précédents échantillonnages.
La taille minimale légale de 45 cm n’est pas adéquate puisqu’elle permet aux pêcheurs de récolter les touladis avant que ceux-ci puissent se reproduire une première fois. Une taille minimale de 55 cm permettrait une meilleure protection de la population.
Finalement, pour augmenter temporairement la qualité de la pêche et l’abondance de touladis, il est recommandé de reprendre les ensemencements de touladis au lac du Missionnaire, en respectant les quantités de poissons prévues dans l’Outil d’aide à l’ensemencement des plans d’eau.
L'analyse précédente du MFFP a été faite en 2005. On peut la consulter ici: Situation du touladi au lac du Missionnaire après ensemencements.