Situation géographique
Le lac Du Missionnaire est situé dans les municipalités de Trois-Rives et de Lac-au-Sable dans la MRC de Mékinac, en Mauricie. Il est divisé en deux parties: nord et sud, reliées entre elles par la "Passe à Groleau" d'une longueur de 0,77 km. Cette passe est cependant peu navigable car elle est peu profonde et son lit est couvert de grosses pierres.
La partie Sud est d'une longueur de 5,1 km et a une largeur de 0,5 km. Elle est accessible par la route à partir de Hervey-Jonction. Les résidents et villégiateurs de cette partie du lac Du Missionaire sont regroupées au sein de Association des propriétaires du Lac du Missionnaire Sud
La partie Nord du lac Du Missionnaire est la plus grande. D'une longueur de 7,1 km et d'une largeur de 1,2 km, cette partie a une forme allongée dans l'axe nord-sud. Il couvre une superficie de 593 hectares et a une profondeur de 61 mètres.
Le lac est bordée de hautes falaises sur le versant est rendant son développement difficile. Sa décharge est situé au nord-ouest, passe sous un pont et se déverse dans le ruisseau Long qui relie le lac Du Missionnaire au lac Mékinac. Cette rivière d'une longueur de 3,2 km laisse place à 2 petits lacs sur son trajet: le Petit Lac Missionnaire (1,5 km de long) et le lac à la Puce (300 mètres).
La partie Nord est accessible via la municipalité de Trois-Rives, secteur Saint-Joseph-de-Mékinac. Il suffit de quitter la route 155 vers Trois-Rives, puis, une fois le village traversé, de prendre le chemin du lac Mékinac à gauche sur 11,2 km pour atteindre la rive nord du lac.
Paul Lejeune
Le toponyme "Lac Du Missionnaire" a été choisi afin de rendre hommage au missionnaire jésuite Paul Lejeune (1591-1664). Arrivé à Québec en 1632, le Père Lejeune se met à l'apprentissage du montagnais qu'il maîtrise parfaitement au moment où il établit sa résidence à Trois-Rivières en 1636.
Le Père Lejeune participe aussi à la fondation d'un poste de missionnaire à
Montréal en 1642. Il a également fait l'oraison funèbre de Samuel de Champlain à sa mort en 1635.
En reconnaissance de l'oeuvre de sa vie de missionnaire, quelques désignations toponymiques ont été attribuées au Père Paul Lejeune. Soulignons:
Le canton Lejeune à Sainte-Thècle
Lac Lejeune à Sainte-Thècle
L'école secondaire Paul Le Jeune à Saint-Tite
Lac Du Missionnaire à Trois-Rives