Actuellement, le lac du Missionnaire dispose d'une rampe de mise à l'eau gratuite située au nord du lac. Cette situation n'est pas la même pour le lac Mékinac qui dispose d'une rampe de mise à l'eau payante gérée par MisMek.
Plus de plaisanciers choisissent le lac du Missionnaire à cause de la gratuité de la mise à l'eau. Ceci amène une augmentation du trafic maritime avec tout ce que cela implique sur le bruit, les vagues et la détériorations des rives du lac. Cela augmente également les risques de voir le lac contaminé par des algues bleues.
L'Association aimerait trouver une solution à cette situation.
Statut septembre 2020
Dossier lavage de bateaux:
Depuis quelques années le dossier du débarcadère, qui piétinait, a été mis de côté pour finaliser le dossier du lavage de bateaux. La municipalité de Trois-Rives a pris le dossier en main suite à nos recommandations et la station de lavage devrait être fonctionnelle l'an prochain à Mis Mek. Pour l'instant le lavage ne sera pas obligatoire, mais nous allons continuer à défendre et supporter ce point important pour la santé du lac.
Dossier débarcadère:
Un nouveau comité, constitué de Daniel Boisvert, vice-président de d’ALDM, d’Annie St-Pierre et de Pierre-André Dupont, membres en règle, a été mis en place pour repartir le dossier et le mener à terme. C'est un dossier très complexe qui demandera du temps et de la négociation avec la municipalité et divers paliers gouvernementaux. Des détails suivront selon l'avancement du dossier.
Statut en date de juin 2017
Plusieurs membres ont manifesté leurs préoccupations quant à l'introduction d'espèces indésirables (algues, moules zébrées, etc) dans le lac du Missionnaire via les embarcations qui transitent de plans d'eau à d'autres. L'Association du lac Mékinac partage cette préoccupation. Les deux associations ont donc décidé de traiter ce dossier conjointement.
Le site Mis-Mek présente des avantages certains pour effectuer le lavage des bateaux dont la présence d'employés permanents durant l'été. Une lettre conjointe (Mékinac Missionnaire) a été rédigée et adressée à la municipalité de Trois-Rives ainsi qu'à Mis-Mek le 29 mars. Ce dossier a été mis à l'ordre du jour de la réunion annuelle de Mis-Mek. Danielle Goyette (notre représentante à Mis-Mek) était présente à cette rencontre. Suite à cette rencontre Éric Piché de la municipalité et une représentante de la MRC doivent contacter nos 2 représentants pour discuter de la demande.
On a également mentionné lors de cette réunion que la municipalité de Lac-au-Sable a entrepris récemment des démarches pour mettre en place une station de lavage. La complexité de cette démarche réside dans la récupération des eaux usées qui ne doivent pas se retrouver dans le lac.
Statut en date de juin 2016
Voici un résumé de ce dossier en date du 25 juin 2015:
26 juillet 2010: l'ALDM fait part par lettre à la municipalité de Trois-Rives de sa préoccupation au sujet du débarcadère et du nettoyage des coques de bateaux
7 juin 2011: l'ALDM souligne par lettre au directeur général de la Mauricie et du Centre-du-Québec du MRNF, les problèmes d'accès et de sécurité au débarcadère. Cette lettre demande également l'autorisation d'installer, au frais de l'ALDM, une barrière au débarcadère.
20 juin 2011: la réponse du directeur général est que le MRNF ne peut limiter l'accès aux seuls résidents d'un lac et qu'il doit réserver des terrains pour faciliter l'accès au public. Selon le ministère, la solution réside plutôt dans l’amélioration de l’aménagement actuel du débarcadère. La municipalité de Trois-Rives a procédé par la suite à l’agrandissement du stationnement du débarcadère pour améliorer la sécurité des lieux.
28 mai 2013: une lettre de l'ALDM est envoyée à la municipalité de Trois-Rives pour demander un contrôle de l’accès au débarcadère par un organisme responsable, considérant que la rampe de mise à l’eau du lac Mékinac est contrôlée et payante et non celle du lac du Missionnaire.
15 juin 2013: à l'assemblée générale de l'ALDM, il est décidé de former un comité temporaire, non décisionnel qui prendra en charge le dossier du débarcadère.
10 juillet 2013: une lettre est envoyée à Mis-Mek par le comité du débarcadère mentionnant une liste de raisons pour favoriser l’adhérence à la politique de gestion de Mis-Mek concernant le débarcadère du lac du Missionnaire (Lettre à Mis-Mek 2013-07-10)
28 mars 2014: rencontre avec le C.A. de Mis-Mek; l’ALDM est représentée par son président M. Michel Bigras-Poulin. La démarche pour faire avancer le projet de contrôle de l’accès au débarcadère est discutée et le représentant de la MRC offre d’aider l’ALDM dans cette démarche. Ci-joint le compte-rendu de la rencontre: Rencontre Mis-Mek 2014-03-28
3 février 2015: réunion du comité du débarcadère afin d’établir une proposition à Mis-Mek. Un document a été produit dans lequel des principes de fonctionnement sont proposés pour un contrôle de l’accès au débarcadère. Détail de la proposition: Proposition concernant le débarcadère. Compte-rendu de la réunion du comité: Réunion comité débarcadère 2015-02-03
Mi-février 2015: demande à la MRC de Mékinac pour obtenir son aide afin de planifier une autre rencontre avec Mis-Mek. La proposition de l’ALDM est envoyée à plusieurs représentants qui siègent au C.A. de Mis-Mek: MRC de Mékinac, Municipalité Trois-Rives et MERN.
26 mars 2015: rencontre de l'ALDM avec le C.A. de Mis-Mek: des discussions ont lieu pendant près d’une heure concernant un contrôle du débarcadère. La possibilité d’opérer une rampe de mise à l’eau à un autre endroit que le débarcadère actuel est aussi discutée. Détails de la rencontre: Rencontre Mis-Mek / ALDM 2015-03-26
20 mai 2015: l'exécutif de l'ALDM a rencontré le responsable du Camping du lac du Missionnaire afin de voir s’il y avait possibilité d’y opérer une rampe de mise à l’eau contrôlée et payante au camping. Résultat : cela ne semble pas possible dû à la sécurité des enfants et des résidents au camping.
Prochaines étapes:
Suite à la rencontre avec Mis-Mek le 26 mars 2015, une réponse est attendue de M. François Fréchette du MERN, concernant la proposition de l’ALDM.
Voir la possibilité de documenter l’usage actuel du débarcadère car aucune donnée n’existe.
Vérifier avec le MERN et autres instances concernées si l’aménagement d’une descente peut être envisagé aux limites du terrain occupé par le camping ou à un autre endroit autour du lac du Missionnaire.