L'Association du Lac Du Missionnaire s'intéresse aux activités forestières qui pourraient avoir un impact sur l'encadrement visuel du lac du Missionnaire et du lac aux Loutres.
En novembre 2014, le Ministère de la Forêt des Parc et de la Faune (MFFP) a donné des permis d'exploitation forestière le long du chemin de la Ferme. Bien que les permis octroyés étaient pour une coupe jardinière (30% du volume de bois), il n'en demeure pas moins que cette exploitation aurait dégradé grandement la forêt directement visible du lac du Missionnaire. L'intervention de l'ALDM a permis d'annuler ces permis d'exploitation. Cependant la vigilance est de mise si les villégiateurs et résidents ne veulent pas revivre la même situation.
Une rencontre annuelle a donc lieu avec le MFFP pour discuter des plans de développement qui touchent notre secteur.
Statut en date du 26 mai 2017
Deux membres (Gilles Bouchard et Daniel Boisvert) du comité zone coupe de bois ont rencontré M. Guy Deschênes (chef de l'unité de gestion du Bas St-Maurice) et Pascale Doyon (ingénieure forestier) du MFFP (Ministère des Forêt de la Faune et des Parcs) le 26 mai 2017. La rencontre avait pour but de connaître les plans de développement de coupe de bois pour notre secteur. Voici un résumé des informations obtenues:
Le MFFP a distribué 2 cartes: Chantiers Arlequin et Chenille près du lac aux Loutres et Plan de développement futur lac du Missionnaire
La première carte montre qu'il y aura une coupe de bois de type jardinière (maximum de 35%) dans le secteur du lac aux Loutres. La zone où aura lieu cette coupe est identifiée en mauve hachuré sur la carte.
Il y aura également une coupe partielle (maximum 45%) dans ce même secteur (en mauve sur la carte) et une coupe totale sur le dessus de la montagne (en brun)
Le travail de coupe devrait débuter en septembre prochain.
La 2è carte montre les développements prévus pour les autres années. On peut y voir qu'il y a un projet de récolte (zone Pitt) dans la partie sud du lac. Ce projet est prévu pour l'an prochain. La nature de la coupe qui sera faite sera connue vers la fin de l'année.
L'ALDM a demandé au MFFP si on pouvait préserver les 200 premiers mètres de la zone Pitt pour conserver l'encadrement visuel du lac. Nous sommes en attente d'une réponse.
Aucun permis de coupe de bois de chauffage n'est donné par le MFFP. Par contre, il est possible de ramasser le bois laissé sur place une fois les travaux de récolte terminés. Dans les faits, la compagnie qui coupe le bois informe le MFFP de la fin des travaux. C'est à ce moment qu'il est possible pour les citoyens de demander à ramasser le bois résiduel.
C'est ce qui se produit actuellement dans le secteur Zapaloo (à l'entrée de la route qui mène à la partie nord du lac du Missionnaire). Cependant, les gens du MFFP nous ont conseillés d'aller voir le chantier avant de faire une demande de ramassage de bois au MFFP. Il semble en effet, y avoir peu de bois laissés par terre et l'accès à ce chantier est particulièrement difficile.
Pour faire une demande de Permis de bois de chauffage à des fins domestiques il faut compléter le formulaire suivant Formulaire bois de chauffage et le faire parvenir à M. Damphousse à l'adresse suivante: pierre.damphousse@mffp.gouv.qc.ca.
On nous a également informé qu'il y aurait une consultation publique l'an prochain pour les plans de développement long terme dans notre secteur.
Le comité Zone de coupe de bois continuera à tenir une rencontre avec le MFFP sur une base annuelle.
La collaboration du MFFP dans ce dossier est très bonne.
Statut en date du 14 février 2016
Une rencontre a eu lieu avec le MFFP le 15 janvier 2016. Le MFFP a présenté à l’Association les plans de développement forestiers prévus pour 2017.
Un résumé de la situation a été présenté au CA de l’Association.
Coupes forestières
Un schéma concernant l’année 2017 a été remis. Sur ce plan, deux secteurs potentiels sont identifiés, soit « Chenille » et « Arlequin », près du Lac-aux- Loutres (Lac à Bédard indiqué sur le schéma); Voir: Schéma coupe de bois 2017. Notez que la zone hachurée de la carte représente la zone d'encadrement visuel du lac du Missionnaire.
Ces 2 chantiers de coupe ont été soumis à la consultation publique.
Nous devrons en suivre l’évolution étant donné l’état préliminaire de ce dossier (le MFFP n’étant pas en mesure de préciser les sortes de coupes, par qui, etc.) et vu que les secteurs de coupe envisagés sont situés près de résidences et chalets au Lac-aux-Loutres.
Mmes Martin et Goyette ont rencontré un des résidents du Lac-aux-Loutres pour l'informer des intentions du Ministère et lui remettre des copies du schéma. Il lui a été demandé d'informer les autres villégiateurs. Un suivi sera fait.
Bois de chauffage
L’entrepreneur habituel de bois de chauffage pour des fins domestiques n’a pas eu de permis de coupe cette année.
Le MFFP suggère aux résidents et villégiateurs de faire affaires avec le privé puisqu’aucun permis ne sera émis.
Seules les propriétés jugées isolées, par exemple non accessibles par une route, pourront obtenir un permis de bois de chauffage pour usage domestique. Ces propriétaires peuvent faire une demande d’autorisation de coupe au ministère qui étudiera leur requête (Formulaire MFFP). Vu que les résidents effectuent habituellement leurs demandes de bois de chauffage à l’entrepreneur en période hivernale pour l’année suivante, cette décision ne semble pas être connue des résidents.
Statut en date du 19 octobre 2015
L'Association du Lac Du Missionnaire a écrit au Ministère de la Faune de la Forêt et des Parcs afin de résumer la situation et réitérer notre volonté de participer au processus de révision de l'affectation du territoire. Prenez quelques instants pour lire la lettre: Lettre au MFFP du 19 octobre 2015
Statut en date du 15 juin 2015
Suite à une rencontre avec M. Deschesnes, chef de l’Unité de gestion du Bas St-Maurice, concernant la coupe de bois pour fins de chauffage est la suivante:
Il n’y a pas de coupe de bois pour bois de chauffage possible dans la zone du lac du Missionnaire
Il pourrait être possible de couper du bois laissé sur place et déjà abattu dans des secteurs qui ont été exploités à des fins commerciales. Autrement dit, lorsqu’une entreprise commerciale (comme Kruger par exemple) a terminé d’exploiter un secteur, il pourrait être possible de récupérer le bois laissé sur place par la compagnie.
Pour obtenir ce privilège, il faut faire une demande de permis de coupe de bois de chauffage au MFFP, en contactant l’Unité de Gestion du Bas-Saint-Maurice : 55, 119è Rue, Shawinigan, QC, G9P 5K6, 819-536-2695
La rencontre a également permis d’apprendre que :
Chaque secteur (dont celui du Lac du Missionnaire) a une vocation prioritaire pour son exploitation. L’Association a demandé de connaître celle qui est utilisée pour le Lac du Missionnaire.
La carte utilisée par le MFFP pour déterminer les zones d’exploitations forestières identifie une zone de villégiature pour le Lac du Missionnaire qui ne comprend que le secteur des baies. Le secteur du Chemin de la Ferme, des rues des Frênes, des Bouleaux et des Érables n’est pas inclus dans la zone de villégiature du Lac du Missionnaire nord.
Pour faire changer ce « zonage », l’Association doit faire une demande au MERN (Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles). La personne contact au MERN nous a été fournie par M. Deschênes du MFFP
Le Comité de Coupe de Bois, fera une demande de révision au MERN
Le MFFP produira une carte de l’Unité de gestion du Bas-St-Maurice où on pourra voir les secteurs où la coupe de bois pour bois de chauffage est possible. Nous sommes en attente de cette carte.
Il y a beaucoup de confusion entre les messages reçus du MFFP (Shawinigan-Sud) et ceux du MERN (Trois-Rivières); et donc il est difficile d’obtenir l’information juste
Prochaines étapes :
Continuer à clarifier le dossier avec le MFFP et le MERN
Obtenir du MERN l’affectation prioritaire du secteur du Lac du Missionnaire
Obtenir la carte des zones d’exploitation forestière pour bois de chauffage du MFFP
Demande de révision de la zone de villégiature du Lac du Missionnaire nord au MERN
Pièces jointes :
Note M. Damphousse du MFFP du 24 novembre 2014
Statut en date du 1ier février 2015
Le comité a recueilli les informations suivantes:
Les plans qui ont été soumis à la consultation publique par le ministère au printemps 2014 ne faisaient mention d’aucune intervention dans notre secteur. On comprend que la zone visée pour le bois de chauffage a été demandée par la municipalité à posteriori de cette consultation.
Seule la valeur forestière a été considérée dans le choix de la zone de coupe de bois de chauffage.
Ensuite,
Le comité a envoyé une lettre au MFFP pour présenter la position de l'Association et solliciter une rencontre afin de bien comprendre les critères et le processus de sélection des zones d'exploitation forestières pouvant toucher notre secteur
Le représentant du MFFP a communiqué avec le comité et s'est montré très ouvert à cette rencontre.
La rencontre devrait se tenir au mois de mai; ceci permettra au MFFP de disposer des projets d'exploitation pour l'année 2015