À la fin 2014, l'ALDM a été mise au courant que le sentier multifonctionnel (qui sert principalement au ski de fond) ne sera pas entretenu durant la saison 2014-2015.
Dans un premier temps, l'Association a pris en charge l'entretien de la piste. Une subvention de 200$ a été obtenu pour défrayer le coût de l'essence utilisée pour entretenir la piste.
Cependant, une solution à long termes doit être trouvée pour permettre à cette piste de survivre pour plusieurs années à venir.
Statut septembre 2020
Le bail de location avec le MERN concernant le sentier multifonctionnel vient à échéance cet automne. Des démarches sont en cours pour le renouvellement du bail, afin de maintenir les pistes de ski de fond opérationnelles pour l’hiver qui s’en vient.
Statut juin 2017
L'entretien de la piste de ski de fond est faite par des bénévoles de l'Association (l'Association ne paie que l'essence). L'an dernier la piste a été ouverte le 20 décembre et a été maintenue en opération jusqu'en avril 2017. En général, les pistes sont resurfacées le vendredi pour le week-end. Cette année, l'ALDM a pu compter sur la contribution de 4 commanditaires: L'Association du Lac Mékinac, les Machineries Lourdes St-Arneault et fils, Mis-Mek et la municipalité de Trois-Rives.
Statut en date du 16 octobre 2015
Le 1er octobre 2015 une réponse négative à notre demande d'aide financière a été envoyée par la municipalité à l'ALDM. Le conseil municipal de Trois-Rives suggère plutôt à l'ALDM de former un Club de ski de fond dont les membres soutiendraient les dépenses selon le principe de l'utilisateur-payer. Ce n'est pas la vocation de l'ALDM de gérer un club de ski de fond, mais une validation de cette suggestion sera quand même faite auprès du MERN à titre d'information seulement. Il n'y aura aucuns frais pour les utilisateurs de la piste de ski de fond, comme par le passé.
Le 8 octobre 2015, nous avons reçu du MERN la confirmation que notre demande pour l'autorisation d'aménagement et d'entretien du sentier multifonctionnel déjà existant était acceptée pour une période de 5 ans, à compter du 1er novembre 2015. Des frais de 377,12$ ont été payé par l'ALDM.
Un comité de bénévoles a été formé pour le suivi et l'entretien du sentier ( voir le nom des bénévoles dans la section comité ). La piste de ski de fond sera donc ouverte et entretenue pour la saison 2016 par les membres du comité. Les frais d'essence des bénévoles seront défrayés par l'ALDM. Le comité va poursuivre ses démarches afin de trouver de l'aide financière pour l'entretien de la piste de ski de fond qui sera accessible à tous les résidents et touristes de Trois-Rives et des lacs avoisinants.
Statut en date du 1ier octobre 2015
Le service des Loisirs de Mékinac Inc a obtenu il y a quelques années une autorisation du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) pour aménager et entretenir un sentier multifonctionnel au Lac du Missionnaire. L’autorisation a été renouvelée pour une période de cinq (5) ans à partir du 1erdécembre 2013. Ce sentier multifonctionnel est localisé du coté est du chemin du Lac du Missionnaire, un peu avant l’entrée du Camping du Lac du Missionnaire, et s’étend entre le Lac du Missionnaire et le Lac aux Loutres. Des sentiers de ski de fond sont tracés dans le sentier multifonctionnel en hiver.
À la mi-décembre 2014, un avis verbal est reçu du Service des Loisirs de Mékinac Inc qu’il n’y aurait pas d’entretien des sentiers de ski de fond pendant l’hiver 2015. Suite à cet avis, des bénévoles de l’Association du lac du Missionnaire (ALDM) ont tracé les sentiers de ski de fond car il y avait déjà de la neige au sol.
En janvier 2015, le conseil d’administration de l’ALDM a demandé de l’aide financière de la Municipalité de Trois-Rives afin de couvrir les frais d’essence des bénévoles pour l’hiver 2015. Un montant de $200.00 a été octroyé par la Municipalité suite à cette demande.
L’association a aussi envoyé une lettre au Service des Loisirs de Mékinac Inc le 19 janvier 2015 demandant les raisons pour lesquelles cet organisme avait cessé de tracer les sentiers de ski de fond. Un accusé de réception daté du 2 juin 2015 a été reçu mentionnant que cette lettre serait portée à l’attention du Conseil d’administration du Service des Loisirs de Mékinac Inc. Aucune réponse à cette lettre n’a encore été reçue.
Lors de l’assemblée générale de l’ALDM tenue le 14 juin 2015, la situation a été exposée aux membres. M. Yvon Beaulieu, président du Service des Loisirs de Mékinac Inc, a confirmé verbalement que son organisme avait résilié l’autorisation donnée par le MERN concernant le sentier multifonctionnel et que des pancartes de signalisation avaient été enlevées. Suite à une discussion concernant le sentier multifonctionnel, une résolution a été adoptée à l’unanimité des membres présents demandant que l’ALDM « fasse les démarches pour reprendre le bail du sentier multifonctionnel auprès du Ministère et en devienne le titulaire autorisé, que les pancartes soient replacées, qu’une aide soit demandée à la Municipalité, qu’un comité de bénévoles soit formé pour s’occuper de l’entretien du sentier. » On peut consulter le détail de la résolution en suivant ce lien: Résolution pour le Sentier Multifonctionnel
Le MERN a été contacté afin de connaître les modalités pour obtenir l’autorisation concernant le sentier multifonctionnel. Des frais de $408.16 s’appliquent concernant l’octroi de l’autorisation par le MERN pour une période de cinq (5) ans. Le 25 juin 2015, l’ALDM a envoyé une lettre à la Municipalité de Trois-Rives demandant une aide financière pour défrayer les coûts d’obtention de l’autorisation du sentier multifonctionnel. Le 18 septembre 2015, aucune réponse n’a été encore reçue de la Municipalité.
L’ALDM a été mis en copie conforme d’une lettre envoyée au Service des Loisirs de Mékinac Inc le 14 juillet 2015 dans laquelle le MERN confirme l’annulation de l’autorisation du sentier multifonctionnel en date du 18 février 2015 et le maintien des affiches déjà existantes sur les lieux du sentier dans le cadre de la récupération du sentier multifonctionnel par l’Association du lac du Missionnaire.